01 46 91 93 35

Alignement moteur et pompe

L'alignement de machines se pratique depuis plus de 200 ansalignement moteurs

Les raisons n’ont pas toujours été évidentes, mais dans notre monde moderne, le besoin d’alignement est désormais connu de tous. Avec les machines optimisées d'aujourd'hui, l'alignement d'arbres tournants, l'alignement de pompes, de compresseurs, de moteurs, est devenu une mission importante de la maintenance au quotidien. Les machines doivent tourner 24 h sur 24 avec un minimum d’arrêts imprévus.

Un bris d'équipement engendre des pertes de production considérables. Près de 50 % de toutes les pannes machines sont engendrées par un défaut d'alignement.

Le lignage au laser des moteur-pompe, moteur-compresseur, moteur-ventilateur ou moteur-réducteur peut s'effectuer à l'aide d'outils différents.

alignement pompes

L'alignement des MOTEUR-pompe, MOTEUR-compresseur, MOTEUR-VENTILATEUR, ...

L'alignement des moteur-pompe, moteur-compresseur, moteur-ventilateur, moteur-réducteur et inverseur, est une opération importante.

Un mauvais alignement sur les moteurs pompes et les compresseurs peut provoquer une usure plus rapide des composants : les soupapes d'admission et de refoulement, les paliers et demi-paliers (roulements) de l'arbre d'accouplement, les pistons, les courroies, le rotor, ... etc. , peut créer des vibrations et à long terme une mise hors service d’un système.

A savoir, les réparations de pompes à moteur diminuent de 30 % après l’introduction de l’alignement laser en tant qu’outil de maintenance.

Aussi, les désalignements engendrent des vibrations et des efforts néfastes tant pour les accouplements que pour l’ensemble de l’équipement.

Cela conduit à :

  • Une usure prématurée des roulements (paliers et demi-paliers)
  • Des vibrations excessives
  • Une surchauffe des paliers
  • Une consommation énergétique supplémentaire
  • Un jeu dans les fixations, fissures ou rupture d´essieu

L’alignement au laser par accouplement direct est utilisé sur les accouplements de différentes machines : moteur-ventilateur, moteur-pompe, moteur-réducteur, moteur-compresseur. Avec nos systèmes laser l’alignement est très précis, rapide et facile. Pour les correctifs et les différents ajustements, des cales de précision permettent d’obtenir l’alignement souhaité : CALES FIXTURLASER

nos explications en quelques questions

  • Où peut-on s'attendre à trouver des problèmes d'alignement ?

L'alignement est indispensable partout où vous avez des arbres de machines en rotation. Plus la vitesse de rotation est élevée et plus un alignement précis est nécessaire. Si une application génère des vibrations, vous devriez toujours vérifier son alignement.

  • Les machines mal alignées consomment-elles plus d'énergie ?

Des machines qui sont mal alignées génèrent des forces sur les roulements et sur l’accouplement. Ces forces sont converties en chaleur qui peut être facilement détectée à l’aide d’une caméra thermique.

  • Est-ce que des machines à accouplements élastiques nécessitent un alignement ?

Un accouplement élastique est nécessaire. Il est conçu pour absorber un désalignement sur une courte durée, lors du démarrage de la machine, pour réduire les efforts sur les paliers, et ce, jusqu'à ce que la machine ait atteint sa température opérationnelle. Un accouplement élastique ne peut absorber qu'une très petite quantité de désalignement. Même dans ce cas, les composants sont exposés aux contraintes et l'usure est plus rapide. Il est donc important d'aligner les machines pour les conditions de fonctionnement et non pas à froid.

  • Mes machines sont neuves, dois-je vraiment me soucier de l'alignement ?

Une machine tournante, par exemple un ensemble moteur-pompe, est souvent livrée sur un châssis ou un socle. Une sorte de pack prêt à l'emploi si vous voulez. Même si la machine est parfaitement alignée par le fournisseur, cela ne signifie pas qu'elle soit parfaitement alignée une fois boulonnée en place et reliée aux conduites de votre usine. Toujours vérifier l'alignement avant de mettre en service la nouvelle machine.

  • Pourquoi ne puis-je pas remonter la machine révisée dans la même position qu'elle avait avant, sans vérifier l'alignement ?

Même si vous marquez la position avant de déplacer la machine, vous ne pouvez pas savoir si elle sera positionnée correctement. Les exigences pour un alignement moteur-pompe standard est de 0,08 mm/m ou supérieur. Il est impossible de remplacer une machine en respectant cette tolérance sans effectuer un alignement.

Nos outils d'alignement d'arbres les plus performants

lignage pompe

Fixturlaser NXA Pro

Le Fixturlaser NXA Pro est un outil complet d'alignement des moteur pompe, moteur compresseur, moteur ventilateur, ...etc.

alignement moteur pompe

Fixturlaser GO Pro

Le Fixturlaser GO Pro est un outil d’alignement laser simple à la portée de tous mécaniciens et tous techniciens de la maintenance

lignage moteur

Les avantages de l'alignement laser d'arbres tournants

lignage moteur-pompe  Télécharger notre brochure sur les bénéfices de l'alignement