01 46 91 93 35

ANALYSE vibratoire et équilibrage

Une machine en état de fonctionnement exige des opérations de maintenance qui permettent d'éviter des catastrophes et d'augmenter sa disponibilité. Le diagnostic basé sur le comportement vibratoire fait partie des programmes de maintenance et caractérise les états normaux et anormaux des machines.

controle vibratoire en maintenance de machine tournante

HAwk supervisor

HAWK Supervisor est un puissant outil d'analyse vibratoire automatique,  accessible à tous mécaniciens. Il permet un diagnostic instantané sur l’état de santé des machines tournantes à la mise en service, en fonctionnement, avant et après réparation.

Voir le produit

équilibrage dinamique

hawk balancer

HAWK Balancer est un outil d’équilibrage dynamique sur site puissant et intelligent. Il assiste l’opérateur tout au long de l’intervention et garantit la fiabilité des résultats. Grâce à son interface ergonomique, l’utilisateur est...

Voir le produit

L'analyse vibratoire

La maintenance industrielle est devenue un enjeu clef pour la durabilité des machines et des installations mécaniques ainsi que pour l’accroissement de la productivité des unités de production.

Notre mission est de mettre à disposition des outils de détection des défauts mécaniques des machines tournantes, par analyses vibratoires. Ces outils de maintenance vous offrent une compréhension immédiate des phénomènes par une démarche automatique du diagnostic via les signaux vibratoires.

Une machine en état de fonctionnement exige des opérations de maintenance qui permettent d'éviter des catastrophes et d'augmenter sa disponibilité. Le diagnostic basé sur le comportement vibratoire fait partie des programmes de maintenance et caractérise les états normaux et anormaux des machines. En effet les défauts les plus dangereux sont générés à partir des éléments tournants (rotors, disques, roulements, engrenages, accouplements, courroies, balourds, etc.), et provoquent des efforts localisés ou répartis qui induisent des mouvements vibratoires régis par la fonction de transfert de la machine.

Les mesures vibratoires représentent l'image fiable des défauts générés. L'établissement automatique du diagnostic vibratoire a été rendu possible pour notre très bonne connaissance théorique et expérimentale des comportements vibratoires et du traitement des signaux mesurés, mais aussi par notre longue expérience des machines tournantes.

 

 

 

L'équilibrage dynamique

Les machines tournantes sont présentées dans la plupart des domaines industriels. Les exigences techniques imposent des structures légères et des vitesses d'utilisation de plus en plus élevées, qui favorisent l'apparition des problèmes vibratoires. Un de ces problèmes est dû au balourd initial, ce qui se traduit par des déplacements importants aux voisinages des vitesses critiques.

Les défauts de balourds sont inhérents à la fabrication des machines tournantes et peuvent provoquer des vibrations importantes qu’il est nécessaire de limiter.

L'équilibrage dynamique est la solution pratique appliquée pour assurer un fonctionnement en toute sécurité des machines tournantes en minimisant l’usure des composants. Nos outillages sont développés pour rendre pratique et conviviale les procédures d'équilibrage.

L’équilibrage actif de rotors : Il s’agit de réaliser la correction des défauts de balourd en temps réel, durant l’exploitation de la machine en régime permanent et transitoire. Cet équilibrage est réalisé à partir de 2 accéléromètres disposés sur le rotor en cours de fonctionnement. Nos outils permettent facilement à partir de la mesure d’accélération et de vitesse de rotation de déterminer la masse nécessaire et sa position permettant un bon équilibrage dynamique de votre machine.

 

 

 

 

 

 

© FIXTURLASER