01 46 91 93 35

Contrôle de géométrie des machines tournantes

Notre solution en matière de mesure de géométrie

L'ensemble Fixturlaser NXA Geometry se caractérise par sa souplesse et sa convivialité. Il inclut un logiciel de mesure de rectitude et de planéité avec les fonctions suivantes :

  • Rectitude standard pour les mesures, par exemple, de bancs de machine, de rails de guidage ou de structures de support.
  • Rectitude pour les mesures d'alésage et de demi-alésages lors de la mesure, par exemple, de tourillons porteurs des compresseurs et des turbines à capote démontable.
  • Toutes les méthodes de mesure de rectitude sont disponibles durant le processus de mesure. Autrement dit, si vous commencez par mesurer un point en tant qu'alésage intégral, vous pouvez choisir de mesurer le suivant en tant que rectitude standard ou que demi-alésage.
  • Mesures de planéité des fondations et des bancs de machines lors de l'installation de machines. Les mesures sur les fondations peuvent être réalisées avec des configurations rectangulaires et circulaires.

Interface utilisateur graphique conviviale

L'interface utilisateur graphique est intuitive, avec une animation 3D et des symboles avec codes couleur pour vous guider tout au long du processus de mesure et d'ajustement.

Valeurs en temps réelle et résolution au micron

Vous obtenez des valeurs en temps réel pendant la mesure avec réglages simultanés en temps réel, dans les sens vertical et horizontal (valeurs X et Y), pendant le processus d'ajustement. Les résultats de mesure sont affichés avec une précision en microns.

Bénéfices écologiques

Les mesures géométriques de précision impliquent des arrêts de production imprévus moins fréquents et des machines correctement installées, entraînant une baisse des coûts de fonctionnement. En réduisant au minimum les arrêts de production et les coûts, vous contribuerez également à un environnement plus durable !

appareil mesure de geometrie laser          controle geometrie laser          banc géométie laser

Le Fixturlaser NXA Geo : le meilleur outil pour le contrôle de géométrie

Les caractéristiques liées aux applications géométriques sont notamment :

géométie laser - plan optimal moyen

Plan optimal moyen (Best fit) :

Le système peut calculer une ligne ou un plan de référence, qui illustre le plan moyen optimisé, c'est-à-dire la ligne ou le plan à partir duquel les points de mesure présentent le moins d’écart possible par rapport à cette ligne ou à ce plan moyen.

contrôle geometrie - navigation express

Navigation express :

Quand vous sélectionnez les points à mesurer, vous avez toujours accès au point en cours et à ses voisins, vous évitant ainsi de sortir du programme de mesure.

detecteur contrôle de geometrie machine

Utilisation d'un récepteur de référence :

Avec un récepteur supplémentaire, vous pouvez l'utiliser comme détecteur de contrôle en le mettant à zéro au début des mesures. Vous pouvez alors contrôler à tout moment, sans sortir du programme de mesure, que le récepteur n’a pas été déplacé depuis les premières mesures, ce qui induirait des valeurs de mesure erronées.

enregistrement mesure geometrie

Fonction Toucher-Glisser :

Le système permet d'enregistrer les mesures dans n’importe quel ordre. La fonction Toucher-Glisser permet de sélectionner facilement le point de mesure. Touchez l'écran, faites glisser votre doigt sur l'écran et relâchez la pression à l'endroit où vous souhaitez effectuer la mesure. Avec l'écran couleur et l'interface graphique, cette fonction permet de se déplacer très vite dans votre configuration, même si le nombre de points de mesure est très élevé.

controle geometrie laser
géométrie laser machines tournantes

CAMBRAGE ou rectitude geometrie laser rectitude

L’application de rectitude est mesurée dans les deux axes, le rayon laser sert alors de référence. La déviation, sous forme d'écart entre le rayon laser et l'objet de la mesure, est mesurée dans une ou deux positions à l'aide du récepteur, Ce programme permet la collecte de 99 points de mesure. Les applications typiques sont les mesures de guides de machine, de supports de machine, de chemins de machine et de rails de guidage.

geometrie laser cambrage    mesure de rectitude geometrie machine   rectitude géométrie laser    contrôle geometrie laser rectitude

Planéité parallélépipédique mesure planéité parallelepipedique

Les applications typiques sont les mesures de planéité de fondations ou de fixations de machines. Pour cette dernière, il est intéressant de combiner la mesure de planéité avec l'alignement d'arbres lors de l'installation de machines rotatives.  Le programme permet de mesurer jusqu’à 150 points (10 x 15).

contrôle geometrie planéité parallelepipedique     planéité mesure geometrique    planéité geometrie machines    geometrie laser flatsess planéité

Planéité circulaire mesure planéité circulaire

Cette application utilise un plan laser comme référence. L'écart de distance entre le plan de référence et l'objet est mesurée à une ou plusieurs positions à l'aide du récepteur. Le programme permet de mesurer jusqu'à trois cercles et 99 points par cercle. Les applications typiques sont les mesures de surface de bride et de socles de machines.

planéité circulaire mesure geometrique     contrôle geometrie planéité circulaire    planéité circulaire geometrie laser    planéité circulaire machines tournantes

 

 

© FIXTURLASER