01 46 91 93 35

maintenance préventive DES MACHINES TOURNANTES

Un Diagnostic des machines

Les machines tournantes sont présentes dans tous types d'industries et le diagnostic des machines est aujourd’hui un point essentiel de la fiabilité et de la sûreté des équipements en fonctionnement. La surveillance d'une machine tournante aide à éviter les anomalies et à détecter très tôt les processus d'usure et rallonger au maximum la durée de vie des composants. Le diagnostic des machines permet de désigner l’élément de la machine défectueux suite à une évolution anormale des vibrations constatée lors de la surveillance. En effet, le diagnostic n’est réalisé que lorsque la surveillance a permis de détecter une anomalie ou une évolution dangereuse du signal vibratoire.

Les actions de maintenance préventive ont pour but de réduire les arrêts de production très coûteux pour les entreprises et de conserver les équipements de production à un niveau équivalent aux performances initiales.

Le but de la maintenance préventive

  • Augmenter la durée de vie des équipements
  • Augmenter la fiabilité d’un équipement et donc diminuer la probabilité des défaillances en service
  • Diminuer les temps d’arrêt en cas de révision ou de panne
  • Prévenir et aussi prévoir les interventions coûteuses de maintenance corrective
  • Permettre de décider la maintenance corrective dans de bonnes conditions
  • Éviter les consommations anormales d’énergie, de lubrifiant, de pièces détachées, etc.
  • Améliorer les conditions de travail du personnel de production
  • Diminuer le budget de maintenance
  • Supprimer les causes d’accidents graves

Les types de maintenance préventive

La maintenance systématique

Maintenance préventive obéissant à un échéancier établi en fonction du temps et du nombre d'unités d'exploitation mais sans contrôle préalable de l'état de santé de la machine tournante

la maintenance conditionnelle

Maintenance subordonnée à l'apparition d'indices révélateurs de l'état de fonctionnement d'une machine tournante ou d'un composant.

la maintenance prévisionnelle

Maintenance partant de la surveillance de l'état de la machine et de ses composants à la conduite d'analyses périodiques pour déterminer l'évolution de la dégradation de la machine tournante et la période d'intervention.

NOS Solutions pour la maintenance préventive

Nos produits HAWK sont le fruit des 25 ans d'expérience d'ACOEM dans le développement d'instruments portables pour la maintenance préventive. Ils intègrent toute la technologie permettant de gérer n'importe quel parc de machines.

Ce sont des outils de collecte, d’analyse vibratoire et d’équilibrage innovants qui mettent la maintenance préventive conditionnelle à la portée de tous les utilisateurs.

La prise en main est instantanée, et leur intégration dans les pratiques de maintenance existantes d’une extrême simplicité.

La gamme HAWK peut être utilisée en tant que:

HAWK SUPERVISOR

Maintenance conditionnelle par analyse des vibrationsLe HAWK Supervisor est un puissant outil d’analyse vibratoire accessible à tous mécaniciens et apporte des solutions pour la maintenance préventive de tous types de machines et structures : moteurs électriques, turbines à gaz, compresseurs, pompes, châssis, stators de machines, rotors, etc...  La prise en main est immédiate, et un message clair et précis est délivré au pied de la machine.

  • A la mise en service : plus de 70% de défauts de roulement sont liés à un mauvais montage mécanique ou au non-respect des consignes de graissage
  • En fonctionnement : contrôlez les cas suspects (palier chaud, bruit anormal) pour sécuriser votre process
  • En préventif : contrôlez périodiquement vos équipements les plus critiques
  • Avant / Après réparation : ciblez les actions à réaliser (remplacement roulement, alignement, équilibrage, etc.), et vérifier la bonne correction du problème en atelier

Maintenance prédictive analyse vibratoire            Formation maintenance prévisionnelle machine tournante

maintenance préventive et corrective